Communiquer avec les médias demande expérience et doigté. Faire appel à une agence spécialisée pour des campagnes de presse permanentes, voire même ponctuelles, n’exclut pas la possibilité d’avoir des contacts directs avec les journalistes.
Un mot de travers, un regard fuyant, une main moite, et toute la stratégie de communication savamment élaborée peut capoter en moins de temps qu’il faut pour le dire !
Pour faire face aux interviews inopinées ou tout simplement pour prendre la parole lors d’une conférence de presse, il est important que les managers soient préparés et entraînés. Apprendre à écouter la demande de son interlocuteur, pouvoir pointer les informations importantes, trouver le ton juste, communiquer exactement ce qui doit être communiqué, utiliser un temps de parole adéquat, maîtriser le langage du corps,…
Aptitudes, qui suit la presse et les retombées médiatiques de ses clients, peut émettre des critiques constructives sur leurs interventions et proposer un accompagnement pertinent.
Préparation – le training
Avant toute conférence de presse, Aptitudes prodigue spontanément quelques conseils pratiques. Pour une formation plus pointue, Aptitudes propose des séances de media training avec des professionnels des médias (journalistes TV, radio et presse écrite) et de la gestion du stress.
Ces formations tournent autour de deux axes :
- théorique : panorama complet de la presse belge et de ses spécificités, attentes et obligations des journalistes, plans de communication
- pratique : exercices face caméra, conférence de presse, communication de crise, comportement non verbal, trucs et astuces, etc.
Ces programmes de préparation aux médias sont personnalisés et donc adaptés à la stratégie marketing de l’entreprise et à ses habitudes de communication avec la presse.
Ces formations peuvent se donner intra- ou inter-entreprises, cette dernière formule favorisant la rencontre et l’échange d’expériences des médias avec des cadres évoluant dans d’autres secteurs professionnels.
Accompagnement – le coaching
Faisant suite à la préparation media training et aux baptêmes du feu, des sessions régulières de media coaching permettent d’évaluer les “performances” du manager dans les médias.
Les consultants d’Aptitudes critiquent avec lui de manière constructive chaque interview, chaque apparition télé et/ou radio.
Ce suivi permanent et cet accompagnement servent à définir, planifier, implémenter, guider et réorienter si nécessaire la stratégie média et, au bout du compte, de permettre au manager d’évoluer encore mieux dans sa relation avec les journalistes et d’être en mesure d’exploiter de manière autonome ses contacts médias.